Conflits d'intérêts ?

Dr Alessandro Diana

Proyek 1660_Alessandro Diana-Grey

Dr Alessandro Diana a étudié la médecine à l'université de Genève, où il a obtenu son doctorat en 1996. Il a poursuivi sa formation médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève, a reçu un certificat de pédiatrie en 2000 et un certificat de maladies infectieuses en 2010. Il a obtenu son doctorat en 2004 avec sa thèse intitulée "Étude de l'immunité induite par un vaccin chez les enfants après une transplantation de foie, à Genève entre 1990 et 2002".

Dr Alessandro Diana est pédiatre et, dès 2008, médecin responsable du Centre de pédiatrie de la Clinique des Grangettes, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui. Depuis 2004 il fait partie d'Infovac, une plateforme nationale d'information et de consultation sur les vaccinations créée sous les auspices de la Société suisse de pédiatrie et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a également était membre de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) de 2012 à 2020.

Il rejoint l’Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuFME) de la Faculté de médecine de l'UNIGE en février 2019.

Argent de l'industrie pharmaceutique

Dr Alessandro Diana est présenté comme vaccinologue expert et porte-parole officiel mis en avant par les autorités gouvernementales et les médias, notamment depuis 2020.

Il est président du comité scientifique VacUpdate depuis 2014, qui est mandaté par MedVis GmbH pour organiser des formations sur la vaccination en pédiatrie avec les membres de la CFV, parrainée par l'industrie pharmaceutique et accréditée (7 crédits pour une participation) par la Société suisse des pédiatres (SSP).

VacUpdate 2022 est sponsorisée par GlaxoSmithKline, Pfizer, MSD, Sanofi Pasteur, Bavarian Nordic et Moderna. 

Ce cours annuel ci dessus est organisé par Medvis GmbH, une société appartenant à Nicole Bürki-Maienfisch, ancienne employée de GlaxoSmithKline (GSK) chargée du marketing de la marque. Jusqu'à 2020 la formation de deux jours sur la vaccination en pédiatrie se déroulait dans des hôtels 4-5 étoiles dans toute la Suisse et coûte aux participants seulement CHF 200 à CHF 300, nuit d'hébergement et repas compris.

L'événement met en vedette les principaux membres du CFV, dont les réunions régulières à Berne sont fermées au public – les comptes rendus sont disponibles sur une base confidentielle pour les membres et les participants invités uniquement. Depuis 2014, soit dix ans après sa formation, la CFV met à disposition les procès-verbaux de leurs séances plénières.

Medvis GmbH a reçu plus de CHF 559'000 de l'industrie pharmaceutique de 2015 à 2020, GSK a payé CHF 410'624 depuis 2015 en frais de "parrainage".

CHF 34'000 ont été versés au seul "VacUpdate board" de Medvis entre 2018 et 2019, dont on ne connait pas l'identité des membres de ce conseil.

Le Dr Alessandro Diana est un porte-parole clé dans les médias pour la promotion de la vaccination. Il affirme que c'est la désinformation de la population qui est à l'origine des hésitations concernant les vaccins, et non la sécurité de ceux-ci. Il a été invité à la radio et à la télévision pour promouvoir le vaccin contre le SRAS-CoV-2 (en 2020-2021), souligner les dangers de la rougeole (en 2019) et de la coqueluche (en 2016), contrairement à ce que les statistiques sur les décès et les maladies démontrent.

Dans son interview[i] sur la coqueluche réalisée en 2016 par la RTS, il affirme (à tort) que 5 décès ont eu lieu dus à la coqueluche en Suisse au cours des 15 dernières années... alors que réellement (selon l'OFS), 5 décès (tous âges confondus) ont été répertoriés depuis 1975 ! Il continue ensuite en expliquant aux téléspectateurs que 50 à 60 hospitalisations annuelles sont des cas de coqueluche de bébés de moins de 6 mois, cependant la moyenne annuelle des hospitalisations entre l'année 2000 et 2018, dans la tranche d'âge de 0 à 14 ans (et non uniquement des bébés de moins de 6 mois), était de 42 hospitalisations  ! 

Visiblement M. Diana ne base pas ses exposés sur les sources officielles...

[i] La coqueluche, une maladie qui tue encore en Suisse
Le rendez-vous santé: le Dr Alessandro Diana évoque la vaccination / 12h45 / 7 min. / le 20 janvier 2016
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/7425630-la-coqueluche-une-maladie-qui-tue-encore-en-suisse.html

 

On relèvera qu'avant de parler aux médias, Dr Alessandro Diana ne mentionne jamais ses conflits d'intérêts et continue de partager des informations dont l'exactitude ne relève pas d'études indépendantes, minimisant les dommages causés par les vaccins et surévaluant leurs bénéfices.