On préfère les traitements préventifs et précoces. Efficaces et sans danger !
Prendre soin de sa santé commence par prendre conscience de comment nourrir son corps au niveau physique et émotionnel, psychique et spirituel. Les compléments alimentaires seront d’autant plus efficaces dans un corps habitué à être nourri sainement sur tous les plans de la vie.
Il faut boire assez d'eau pure et plate pour hydrater vos cellules !
Il faudrait boire un minimum de 1,5 litres d'eau par jour, idéalement filtrée.
Pour chaque verre d'alcool, soda ou tasse de café, il est conseillé de boire le double de quantité en eau pour compenser l'effet déshydratant et acidifiant de ces boissons.
Les symptômes de la déshydration peuvent inclure :
- la fatigue chronique ;
- la constipation ;
- des problèmes de peau ;
- l'indigestion ;
- des infections à répétition ;
- un affaiblissement du système immunitaire ;
- des maux de tête.
Prévention pour soutenir les fonctions du système immunitaire
Les maladies se propagent plus facilement dans un environnement acide. Un régime alcalinisant et l'évitement des aliments transformés peuvent donc contribuer à préserver la santé.
Zinc comprimé 15 mg ou 20 mg à jeun, un comprimé le matin. L'huile de graines de courge est aussi une bonne forme de zinc naturel (et de gras!) – une c. à soupe par jour suffit lors des symptômes ou en prévention.
ET
Vitamine C Retard comprimé 500 mg 1 à 2x/j. La vitamine C retard permet une diffusion lente et constante dans l’organisme ce qui est préférable.
Le Vitamine C sous forme d'ascorbate de sodium ou d'ascorbate de magnésium est plus doux pour les reins lorsqu'on prend des quantités plus importantes (plus de 2 g par jour).
ET
Vitamine D3 en gouttes, une prise par jour de 2’000 UI. Les unités se mesurent en gouttes ou en ml selon le format du flacon.
La prise journalière de vitamine D3 est préférable à une prise mensuelle/trimestrielle pour lesquelles l'assimilation par l'organisme est nettement moins efficace.
ET
Oméga 3 EPA et DHA - gélule 500 mg, 2 gélules une fois par jour à prendre de préférence au moment du repas du soir (anti-inflammatoire puissant, favorise l’immunité, diminue risque cardiovasculaire).
Magnésium Forte : besoin non couvert par l’alimentation, notre corps n’en produit pas. En période de stress, besoin augmenté : asthénie, tremblements, fourmillements doigts, angoisse-dépression. Formes : Magnésium bisglycinate, Magnésium de citrate, Magnésium disporal.
Bicarbonate : ½ cuillère à café par jour pour basifier le pH dans 1 jus de citron avec un grand verre d'eau, en cure pour un mois au minimum, idéalement pour 3 mois. Attention à prendre à distance du repas.
L’échinacée en teinture-mère Cérès echinacea purpurea 5 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Les produits suggérés sur cette page sont des produits que nous savons de bonne qualité mais ne figurent ici qu'à titre indicatif.
Soutenir l'organisme
Artemisia annua - Armoise annuelle chinoise
Vous en trouvez sous forme de poudre sèche (tiges, feuilles, fleurs – tisane et teinture mère plus efficace) que vous pouvez consommer en diluant une cuillère à café dans un liquide tel que de l’eau ou du jus de fruit, une fois par jour. Il est aussi possible de la préparer sous forme d’infusion ou de décoction en respectant bien les temps de préparation et les quantités du fournisseur. L’artemisia annua peut être utilisé comme traitement contre la Covid.
Attention si allergie : l’artemisia annua est une astéracée.
Covid-19 : Stop à la peur !
Vous trouvez des ressources pour vous traiter en cas de Covid dans le livre "COVID-19 Stop à la peur, Oui à la naturopathie" écrit par Andrée Fauchère Herboriste et la Doctoresse Nathalie Calame Médecin.
Edition Slatkine Genève 2021