Conflits d'intérêts ?

Prof Claire-Anne Juillard-Siegrist

Proyek 1659_Claire Anne Siegrist Grey

Claire-Anne Siegrist est professeure de vaccinologie à l'Université de Genève, en Suisse, médecin traitant pour les maladies infectieuses pédiatriques, la vaccinologie et l'immunologie aux Hôpitaux universitaires de Genève, directrice du département de pédiatrie de l'Université de Genève et chef du centre collaborateur de l'OMS pour la vaccinologie néonatale.

C'est la Fondation Mérieux (de la famille de l'Institut Mérieux dont le département vaccinal est aujourd'hui géré par Sanofi-Pasteur) qui a financé la mise en place d'une chaire de vaccinologie à la faculté de médecine de l'Université de Genève en 2000.

Claire-Anne Siegrist est présentée comme vaccinologue experte et une porte-parole officielle mise en avant par les autorités gouvernementales et les médias. Elle a été présidente de la Commission fédérale pour les vaccinations de 2004 à 2014 et elle est membre fondatrice d'Infovac (un réseau d'information de professionnels de la santé sur toutes les questions relatives à l'immunisation crée en 2000) et copropriétaire de ViaVac, une application destinée à aider les professionnels de santé suisses à suivre les recommandations officielles en matière de vaccination.

 

Elle a reçu des subventions et des honoraires de fabricants de vaccins, dont Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline et Wyeth/Lederle, pour mener des recherches et participer à des conseils consultatifs scientifiques.

L'institution de Claire-Anne Siegrist a reçu des subventions de GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur, Nasvax, et DBV Technologies ; et des frais de voyage et d'hébergement de GlaxoSmithKline et Sanofi Pasteur. Prof Siegrist et son institution ont reçu des redevances pour le brevet de Viavac (application qu'elle a développé et possède) ; elle a aussi des brevets, qui n'ont pas généré de redevances, avec Sanofi Pasteur et DBV Technologies.

Elle est membre fondatrice de mesvaccins.ch (aujourd'hui en liquidation pour abus de la protection des données des utilisateurs), qui en 2018 a reçu CHF 30'000 de Sanofi Pasteur et CHF 1'025'500 de GSK, Merck et Pfizer, entre 2016 et 2020.

La professeure Siegrist consacre sa vie professionnelle à la vaccinologie depuis 1994. Elle siège en tant qu'experte dans divers comités consultatifs nationaux et internationaux. Elle est présidente du Comité consultatif suisse pour les vaccinations depuis 2004 et membre du Joint Committee for Vaccination and Immunization du Royaume-Uni depuis 2008. Elle a contribué à quelque 175 publications scientifiques dans le domaine de l'immunologie vaccinale, étudiant notamment le fonctionnement des vaccins et les mécanismes de maturation des réponses du nourrisson, identifiant les stratégies susceptibles de les renforcer et permettant de mieux comprendre l'influence de l'immunité maternelle sur la maturation immunitaire au début de la vie.

La professeure Siegrist est invitée dans le monde entier afin de donner des séminaires et des conférences sur l'immunologie des vaccins et les questions de sécurité vaccinale, étant largement appréciée pour ses compétences pédagogiques. Elle est également directement impliqué dans de multiples activités visant à améliorer la formation des professionnels de la santé sur les questions liées aux vaccins, notamment la création d'InfoVac. Son engagement pour la promotion de la vaccinologie est reconnu dans le monde entier.

HUG – Mission du Centre de Vaccinologie

En 2000, la Faculté de médecine de l'Université de Genève a créé la première Chaire de Vaccinologie en Europe grâce au financement de la Fondation Mérieux. Son Centre de Vaccinologie, dirigé par la Professeure Claire-Anne Siegrist, est le partenaire privilégié d'un important programme européen (le projet ADITEC, "Advanced Immunization Technologies" lancé en 2011), qui dispose d'un réseau de 42 partenaires de recherche situés dans 13 pays. Prof Siegrist se trouve sur le comité de pilotage de ce projet de recherche qui devrait permettre de développer une nouvelle génération de vaccins plus efficaces et tout aussi sûrs en termes de maîtrise du risque d'effets indésirables. Le Centre de Vaccinologie de Genève a obtenu un financement de plus d'un million d'euros et fait partie du comité qui pilote scientifiquement le projet.

En créant leur propre Centre de Vaccinologie avec l'aide de la Fondation Mérieux, les HUG mettent à disposition de tous l'expérience unique acquise par leurs médecins chercheurs et confirment leur position de leader en Suisse. 

Le 17 février 2009, lors d'un débat sur l'émission d'Infrarouge à la RTS, Prof. Siegrist dit que dans les années soixante, avant la vaccination, des enfants mouraient chaque semaine de la rougeole... c'est hélas une information fausse et trompeuse. 

Le vaccin contre la rougeole était rarement utilisé en Suisse avant le milieu des années 1970, et surtout dès 1987 quand l'OFSP à lancé une campagne de vaccination nationale avec le vaccin triple ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Entre 1960 et 1970 il y a eu 69 décès de la rougeole (de tout âge), ce qui représente une moyenne de 7 décès par année en Suisse, et non pas 52 comme l'affirme Mme Siegrist.

Lors de cette émission, elle était assise à côté de Daniel Koch qui était directeur de 2008 à 2020 de la division « Maladies transmissibles » à l'OFSP, et qui était également engagé par MSD Merck Sharp & Dohme AG comme consultant médical ; un conflit d'intérêt important qui n'a jamais annoncé publiquement !

On relèvera qu'avant de parler aux médias, Prof Claire-Anne Siegrist ne mentionne jamais ses conflits d'intérêts et continue de partager des informations dont l'exactitude ne relève pas d'études indépendantes, minimisant les dommages causés par les vaccins et surévaluant leurs bénéfices.

Les experts du réseau Infovac sont tous des pédiatres membres ou associés à la Commission suisse pour les vaccinations ou avec une expertise spécifique en vaccinologie. Le réseau a été mis en place avec l’aide de la Société suisse de pédiatrie et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et un soutien financier initial de la Fondation Mérieux.

Claire-Anne Siegrist rassure que : « Infovac fonctionne en toute indépendance académique. Les experts qui sont de garde sont rémunérés par l’OFSP, et non par d’éventuels sponsors industriels. »

http://www.unige.ch/presse/campus/pdf/c66/dossier.pdf

Infovac est une source d’informations validées

Initialement destiné aux pédiatres, Infovac s’est ouvert dès 2001 à tous les médecins de Suisse. L’apport d’Infovac à la formation et à la pratique des vaccinations par les médecins lui a valu en 2001 le Prix Guido Fanconi, la reconnaissance la plus élevée de la Société suisse de pédiatrie. Infovac est officiellement reconnu et soutenu par la Société suisse d’allergologie et d'immunologie, la Société suisse d’infectiologie la Société suisse de pédiatrie et l’Office fédéral de la santé publique.

Infovac est une source d'informations indépendante

Les experts d’Infovac sont indépendants: ils s'expriment en leur nom, assumant personnellement la responsabilité des conseils qu'ils donnent aux médecins et le choix des informations qu’ils diffusent par leur bulletin. Dans cette tâche, ils ne sont pas soumis aux autorités de santé cantonales ou fédérales, ni aux hiérarchies des hôpitaux dans lesquels ils travaillent.

Les experts d’Infovac ne sont pas financés par les firmes pharmaceutiques

Ils sont rétribués uniquement par l’Office Fédéral de la Santé Publique, pour le temps qu’ils consacrent à répondre aux demandes des médecins abonnés à Infovac.

Les finances d'Infovac sont contrôlées

Les comptes d’Infovac sont gérés et contrôlés par l’administration de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Pharmagelder.ch

Sources des paiements : pharmagelder.ch